AECSF Burkina      

QUAND LES FONDEMENTS SONT BRISES, LE JUSTE, QUE FERA-T-IL ?

TEXTE DE BASE : Psaumes 11.1-7

INTRODUCTION

Un frère était invité par un pasteur dans une église pour prêcher. Dès son retour de la mission, il commença à sentir des malaises. Le lendemain, s’étant apprêter pour aller au service à 7h, il fut pris par des douleurs intenses. Sa femme et ses amis prièrent pour lui et il retrouva la santé au tour de 15h. Il laissa entendre à sa femme et à ses amis qu’il a compris à l’instar des apôtres ce que signifie «participer à la souffrance de Christ ». 

CONTEXTE

Ce Psaume onze semble être l’œuvre du roi David suite à sa fuite devant le roi Saul. Le peuple d’Israël s’étant écarté de la loi de Dieu, n’avait plus de considération pour le juste. Le  roi David se confia à son Dieu. Les montagnes de la Judée étaient l’endroit où ils trouvaient refuge lui et ses compagnons. Comptant sur la grâce de son Créateur et attaché à la loi de Moïse, il sera secouru par Dieu. Ce Psaume relate la fidélité de Dieu vis-à-vis de sa parole et de ses promesses. C’est aussi une opportunité pour le Psalmiste d’exprimer sa reconnaissance envers l’Eternel.

Cet enseignement à pour but de nous rappeler que les jours sont mauvais, mais chacun de nous doit remplir pleinement sa mission que Christ lui a confié.

Pour mieux comprendre le thème nous vous proposons la définition de quelques termes :

Fondement : maçonnerie qui sert de base à un édifice.

Briser : rompre, casser, mettre en pièces.

Le juste : une personne qui pratique la vertu.

  1. Comment s’assurer que l’on est sur le vrai fondement ?
  • Aimer la parole de Dieu et la mettre en pratique doivent être capital dans notre vie de tous les jours. David était assoiffé de la justice de Dieu, ce qui l’amena à aimer son peuple et à rester à ses côtés. Invoquer Dieu et l’adorer étaient son quotidien. Il se souciait de la pratique de la droiture et attendait avec fermeté l’accomplissement des promesses de Dieu.

Cette attitude du roi David prouve qu’il était toujours attaché aux vrais fondements

  • adorer Dieu en esprit et en vérité : l’une des recommandations du Seigneur Jésus qui disait à la femme samaritaine : L’heure vient et elle est déjà venue où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité Jean 4.23. La parole de Dieu nous recommande d’aimer Dieu de tout notre cœur de toute notre âme et de toute notre force (Deutéronome 6.5 ; Matthieu 22.37-38).
  • aimer les autres comme nous même. Jésus disait à ses disciples ; si vous m’aimez, gardez ma parole et vous porterez des fruits qui demeurent. Il dit également : le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point (Matthieu 24.35). C’est en quelque sorte le baromètre de notre foi.
  1. S’attendre à la souffrance et vivre par la foi

David était certainement confronté au rejet, à la fuite dans le désert ou dans la forêt. Il se trouvait donc éloigné de sa famille. Ses amis d’hier étaient devenus ses ennemis. Il était souvent exposé au froid et à la chaleur. Manger et boire étaient devenus un luxe.

Les bêtes de la campagne étaient désormais ses compagnons. Devant ces insectes et ces animaux féroces, David et ses hommes devraient faire beaucoup attention. Se protéger et lutter contre ces animaux étaient obligatoire.

Nous ferons face à toutes sortes de difficultés parce que nous tenons à la vérité. Le mépris, les railleries, les trahisons ne manqueront pas. Il peut aussi y avoir des difficultés sur le plan matériel et financier.

Ceux qui ne cherchent que la destruction travaillent à précipiter la fin du futur roi et de sa troupe. Comme le roi David, tous ceux de nos jours qui s’attachent à la vérité sont indésirables. Les personnes habituées au péché considèrent comme  extra-terrestre celui qui est juste et intègre.

Mais ayant les regards sur Jésus, la foi en Christ triomphe en tout temps.

  1. Proclamer l’Evangile et appeler à la repentance

Malgré que David soit indésirable dans sa ville, il s’adonne toujours à la conquête pour l’agrandissement de sa nation (1Samuel 23.1-5 David délivre Keïla). Il ne se souciait que de l’application du droit et de la justice au sein de sa troupe (1Samuel 30.22-27)

Peu importe le temps ou les circonstances que nous vivons, répandre la bonne nouvelle doit être notre priorité. Car nous sommes des ambassadeurs du royaume et l’accroissement du royaume est notre affaire. Esaïe 8.20-22. La grande commission que Jésus laissa aux disciples c’est : « allez faites de toutes les nations des disciples… »Matthieu 28.18-19

  1. Une récompense est réservée pour les justes et les injustes

« Et ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme des étoiles, à toujours et à perpétuité » Daniel 12.3. Le fruit de l’arbre de vie et la vie éternelle seront le partage de ceux qui auront persévéré dans la vérité et dans la justice de Dieu, mais pour les injustes, la mort éternelle. Apocalypse 20.15 « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardant de feu et de soufre ce qui est la seconde mort ».

CONCLUSION

Comme l’apôtre Paul écrivait à Timothée dans 2Tim3.1-5, « sache que dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles : car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traitres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.  Eloignes-toi de ces hommes là ».

Plus que jamais, c’est certain que nous sommes dans ces temps, nous devons tout faire pour racheter le temps, car les jours sont mauvais. Que notre lumière ne devienne pas ténèbres, mais brillons comme des justes pour l’agrandissement du royaume de Dieu.

Pasteur Siméon OUEDRAOGO

Vice président Christ Sans Frontière

About Author: AECSF

Fans Facebook

Calendrier

mars 2017
L M M J V S D
« Fév    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Abonnez-vous à ce site par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce site et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 223 autres abonnés

Conception: Agence UBICOM Contact: +226 78786020  Contact@ubicom.be